Hello Janine
Pain de seigle sans pétrissage
Pain de seigle sans pétrissage

Pain de seigle sans pétrissage

C'est facile comme bonjour!

Cette recette m'a été donné par Steve, un voisin du Vermont. Il fait du pain complet chaque semaine et le résultat est spectaculaire. 

Ca m'a pris un ou deux essais avant de le perfectionner et maintenant c'est super facile à faire. Voici ma variation de cette recette pour faire une boule de seigle. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les poster ci-dessous ou à m'envoyer un petit mot en cliquant le "Say Hello" et n'oubliez pas de vous inscrire à mon site web sur le bouton "petite enveloppe" sur l'écran!

Recette

700 g de farine de blé

400 g de farine de seigle

20 g de sel

2 g plus une pincée de levure (levure sèche ou instantanee)

1 litre d'eau tiède (moins si nécessaire)

2 marmites de 5 litres en fonte (Le Creuset ou autres)

Première étape

Dans un grand bol, à 'aide d'un fouet, mélangez les deux farines, le sel, la levure et les grains de cumin. Ajouter progressivement de l'eau tiède. Mettez des gants de cuisine et finalisez le mélange de la pâte à la main. Attention! Il s'agit d'un mélange et non d'un pétrissage. La pâte devient collante. Une fois que vous avez versé suffisamment d'eau pour former une boule, couvrez le bol de deux morceaux de film alimentaire et faites des trous à l'aide de la pointe d'un couteau.

Laissez la pâte se reposer à l'abri de la lumière pendant la nuit (environ 12 à 14 heures).

Deuxieme étape

Quand vous reprendrez le bol, vous verrez que des bulles se sont formées à la surface de la pâte. C'est un très bon signe!

Remettez vos gants, et sortez la pâte de son bol. Mettez la sur une planche préalablement huilée et divisez la en deux. Mettez chaque moitié dans deux bols préalablement huilés et saupoudrez de grains de cumins ou si vous préferez des grains de tournesol comme je le fais habituellement. Recouvrez chaque bol et laisser reposer une heure.

Troisieme étape

Pendant ce temps, après trente minutes, mettez le four à préchauffer à 250° C. Enfournez les marmites vides avec leurs couvercles. Au bout d'une demie heure, sortez les marmites et mettez-y chaque moitié de la pâte. Attention! Les marmites sont très chaudes! Faites cuire le pain avec les couvercles pendant 30 minutes. Enlever les couvercles et finissez la cuisson pendant 5 à 10 minutes, en fonction de la couleur de la croûte. 

La cuisson est terminée, sortez les marmites. Mettez les boules de pain à refroidir pendant une heure (ou plus). Ne laissez surtout personne trancher le pain, car il continue à cuire à l'intérieur. 

 

Bon appétit!

 

click here to see the photos
Add your comment

Share this page

Hello Janine