Hello Janine
La Galette des Rois
La Galette des Rois

 La Galette des Rois

Facile comme bonjour!

Pour cette recette, il vous faudra un robot culinaire. L'astuce est de mélanger par pulsions de une à deux secondes à chaque fois, pour que la pâte ne soit pas trop "travaillée". 

Ingrédients de la pâte feuilletée

Beurre: 400 g

Farine: 500 g

Eau: 25 cl

Sel: 10 g

1. Préparez les ingrédients. Coupez le beurre en petits dès de 1 cm de côté. Le beurre doit être très froid, cela vous permettra de ne pas l'incorporer dans la pâte trop rapidement. La pâte sera plus légère avec cette technique.

2. Ajoutez la farine dans la cuve du robot muni de sa lame, suivie par le beurre, petit à petit. Versez le sel.  Pulsez deux ou trois fois pour mélanger et versez ensuite la moitié de l'eau. Pulsez une nouvelle fois, puis versez le reste de l'eau et pulsez une dernière fois.

3. Sortez le mélange de la cuve et posez le sur une planche farinée. Travaillez rapidement à regrouper le tout en forme de carré, puis étalez la pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous allez commencer à la tourer.

4. Pliez le rectangle en trois; en ramenant le haut vers le milieu et le bas au dessus de ce pli, comme une enveloppe. Tourner le "paquet" dans le sens opposé et répétez l'opération. Marquez la pâte avec l'empreinte de 2 doigts (2 tours), enveloppez-la de film plastique et mettez la au frais durant 45 mn au frigidaire. 

5. Répétez l'opération #4 deux fois, pour faire 6 tours au total. Laissez reposer une heure au frais avant l'utilisation.

Ingrédients pour la crème d'amandes 

Beurre ramolli: 85 g 

Oeufs: 2

Sel: 1 pincée

Sucre: 70 g 

Poudre d'amandes: 75 g  

Rhum: 2 cuillères à soupe.

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot. Mixez pour obtenir une pâte uniforme. 

Le montage de la galette

Pour la garniture; fouetter: 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf 

Étalez finement la pâte feuilletée, puis découpez deux disques de pâte de mêmes dimensions, à l'aide d'un emporte pièce ou d'une assiette de 20 cm de diamètre. Garnissez le centre de la pâte avec la crème d'amandes en vous arrêtant a 1,5 cm du bord . La crème doit être bien concentrée au centre. Cachez la fève dans la crème. 

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pourtour avec un jaune d’œuf préalablement battu avec un œuf entier, en vous arrêtant à un demi centimètre du bord. Recouvrez le tout avec le second disque de pâte feuilletée. Appliquez légèrement vos doigts tout autour du bord pour les fixer sans les écraser car ils doivent se décoller les uns des autres au moment de la cuisson, et prendre un maximum de volume. 

Vous pouvez décorer votre galette, à l'aide de la pointe d'un couteau et ensuite la badigeonner de jaune d’œuf . Mettez au frigidaire pendant 45  minutes et badigeonnez de nouveau avant de le mettre au four a 180° pendant 30-35 minutes. Sortez la galette et saupoudrez la de sucre glace. Enfournez de nouveau à 250° pour la glacer pendant environ 1 minute. 



click here to see the photos

Yum! :)

Paul-Eric
Add your comment

Share this page

Hello Janine